Souvenirs d’une résidence dans le Guangxi à Longhzou

Ce séjour en Chine à Longzhou, a été pour moi une expérience humaine mémorable, malgré le fait que j’ai été endeuillée au milieu du séjour.
La gentillesse des habitants, des accompagnateurs et des traducteurs m’a permis de passer cette difficile période avec plus de légèreté.

Par dessus tout, j’ai beaucoup aimé le contact avec les habitants de la ville de Longzhou, ils étaient sympathiques, chaleureux, amicaux et très intéressés par mon travail de sculpture et par notre présence dans le quartier des ateliers.

Plus particulièrement, j’ai tissé un lien très fort avec une adorable petite fille avec laquelle je n’ai communiqué que par gestes.
Elle m’a inspirée ma sculpture « Petite Châtelaine »  de Chine. Un hommage à Camille Claudel, et sur laquelle j’ai estampé des tessons antiques collectés avec la responsable de la culture de Longzhou dans un ancien four à céramiques de l’époque des Song.

Sa maman l’amenait après l’école et nous sommes devenues amies sur Wechat. Même si nous ne nous parlons pas souvent nous nous envoyons des nouvelles de temps en temps.  Cette fillette pure et si gaie personnifie pour moi la jeune Chine pleine de ferveur et de promesses. C’est l’incarnation de la grâce et de l’intelligence réunies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *